Petit article sur nos lectures de Pâques.
J'ai sélectionné deux petits albums et un imagier:
• Peppa fête Pâques (Hachette jeunesse): Que ce soit en dessin animé ou en livre, je trouve les petites aventures de Peppa mignonnes et accessibles. Le point fort des livres c'est la diversité des thèmes abordés. Le graphisme est mignon, les couleurs attrayantes. L'histoire est plutôt brève, ce qui est aussi un bon point pour les petits. Ils existent en petit format cartonné et en grand format papier (pour les plus grands). Dans cet album-là, Peppa part à la chasse aux œufs avec ses amis et son grand-père. Nous les suivons donc dans leur recherche et finissons par atterrir dans le poulailler des grands-parents, où nous découvrons la naissance de petits poussins. J'aime bien le fait que l'on parle de Pâques pour ses chocolats (incontournables chocolats) mais aussi que l'on fasse un clin d’œil aux animaux que l'on associe à cette fête. Le lien entre les œufs en chocolat et ceux de la poule est plutôt bien trouvé et exploité.
• P'tit Loup fête Pâques (Auzou éveil): P'tit Loup c'est le Loup (qui voulait changeait de couleur, etc... d'Auzou) des petits. On suit donc P'tit Loup dans des aventures plus simples et plus proches du quotidien des petits que celles de son grand frère (qui visite des musées, part en voyage, etc...). Les pages ne sont pas cartonnées mais plastifiées, ce qui est déjà vraiment pas mal. Chaque double-page est composée d'une partie texte et d'une partie illustration, ce qui rend la lecture brève et agréable. Dans cet album, nous suivons également le personnage principal dans sa chasse aux œufs, débusquant cachette après cachette. Plusieurs chocolats de Pâques sont représentés (œufs, poule, escargot, lapin, friture) ce qui est appréciable à mon sens en terme de cohérence et de vocabulaire. Les illustrations sont colorées et douces à la fois, j'aime beaucoup.
• Kididoc Mon imagier de Pâques (Nathan): Cette gamme d'imagiers est vraiment top! Ils sont solides, très bien faits, ludiques et vraiment très variés en terme de thèmes abordés. Celui-ci ne déroge pas à la règle, il est clair (pas de surcharge visuelle), coloré, interactif. Rien à dire, j'adore et Léa (1 an) aussi!
À bientôt,
la fille aînée de Nounou Fabi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire